Modifications programme Cycle 3 - Français
Bonjour,
Voici un nouvel article concernant les nouveaux programmes du Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) en français. Bonne lecture !
En résumé
Consolider les compétences en français : les axes de progression au cycle 3
- Développer le plaisir de la lecture, en diversifiant les supports (œuvres littéraires du patrimoine, littérature de jeunesse, documentaires). Pour une compréhension approfondie, la lecture doit être articulée avec l’étude de la langue française et l’enrichissement du vocabulaire.
- Étudier au moins 7 œuvres intégrales en classes moyennes, et 6 en 6e, organisées autour d’entrées littéraires thématiques « Découvrir – Jouer ».
- Pratique quotidienne de l’écriture, en utilisant le brouillon pour réviser et enrichir les productions. L’écriture créative est valorisée, l’écriture collaborative encouragée.
- Approfondir l’écoute active, la compréhension orale et l’expression orale structurée, à travers des débats, des exposés et des lectures expressives. Travailler le langage non-verbal pour améliorer l’aisance orale.
- Développer la curiosité des élèves pour les mots de la langue française. Travailler les relations sémantiques et morphologiques entre les mots afin d’enrichir le vocabulaire.
- Maîtriser la grammaire et l’orthographe est essentiel pour les activités orales, de lecture et d’écriture.
Les entrées thématiques de français au cycle 3
- Créer, recréer le monde : récits des origines ►récit, fiction
- Chanter, enchanter le monde : mots et merveilles ►poésie
- Se masquer, jouer, déjouer : ruses en action ►théâtre
- Partir à l’aventure ! ►récit, fiction
- Rencontrer des monstres : expérience de l’autre, expérience de soi ►récit, fiction
Les points de vigilance pour les professeurs
- Assurer la régularité des activités de lecture, d’écriture et d’oral à chaque séance
- Les enseignants doivent favoriser l’autonomie, la relecture, la mémorisation active et l’appropriation durable des savoirs
- Les activités de lecture, d’écriture et d’oral doivent être organisées à chaque séance.
- La fréquentation des lieux de lecture est vivement encouragée (médiathèque, bibliothèque, espaces aménagés en classe), ainsi que les ateliers de lecture (défi, carnet de lecture)
- Les œuvres littéraires relèvent de formes variées (roman, théâtre, recueils de poésie, recueils de contes et de nouvelles, albums, albums de bande dessinée). Les professeurs veillent à intégrer des lectures d’autrices.
Nouveau programme de français en CM1-CM2-6ème
Télécharger le nouveau programme de français du cycle 3, paru au BO du 17 avril 2025, qui entre progressivement en application:
- au CM1 à la rentrée scolaire 2025-2026 ;
- au CM2 à la rentrée scolaire 2026-2027;
- en 6e à la rentrée scolaire 2025-2026.
Quelques exemples de la mise en œuvre de ce nouveau programme
Les exemples pour la mise en œuvre du nouveau programme, pour chaque niveau de classe, complètent le programme de français. Il s'agit d'exemples de réussite associés aux objectifs d’apprentissage ainsi que de corpus d’œuvres et de pistes artistiques et culturelles, pour le domaine « Culture littéraire et artistique ».